jeudi 22 décembre 2016

Recette de cocktail de Noël : Champagne ardent


Le champagne compte parmi les incontournables pendant la fête de Noël. Le jour J, on attend tous impatiemment le moment où on lève nos verres après que le toast de Noël ait été porté. Mais cette année, pourquoi ne pas opter pour une version revisitée et originale du champagne ? Voici la recette d’un cocktail appelé « champagne ardent » que vous pouvez siroter en famille ou entre amis cette année.

Les ingrédients dont vous devez disposer


Pour réussir ce cocktail qui vous tiendra chaud en ce froid hivernal de décembre, vous aurez besoin de deux bouteilles de champagne. C’est la quantité suffisante pour environ 8 flûtes. Notons que les champagnes doivent être bruts et frappés.
Puis vous aurez également besoin de deux cuillères à soupe de gingembre. Qu’il soit surgelé ou que vous le râpez vous-même, assurez-vous de disposer de la bonne dose.
Prévoyez aussi du sucre en poudre. Pour cette recette prévue pour 8 personnes, 80 g suffiront amplement.
Quand vous faites les emplettes, incluez un peu de litchis à votre liste. Une dizaine fera très bien l’affaire.

Comment la préparer ?

Mettez le gingembre râpé et le sucre dans une casserole et versez-y 15cl d’eau. Allumez la plaque de cuisson et réglez-la sur feu vif. Ensuite, portez la casserole sur le feu et attentez que le mélange devienne un sirop épais avant de l’enlever. Cela prendra 5 minutes environ. Attention, il ne faut pas que votre sirop prenne de la couleur ! Mettez votre sirop de côté jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement puis filtrez-le. En attendant que votre sirop refroidisse, épluchez les litchis et laissez-les au frais.
Quand vous allez servir tout le monde, placez un litchi au fond de la flûte à champagne avant d’y verser un centimètre de sirop de gingembre. Vous n’avez plus qu’à ajouter le champagne parfaitement frappé et c’est tout ! Pour un meilleur goût et plus de fraîcheur, ce cocktail est à servir très frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire